Quelle différence entre un Jacuzzi® et un spa ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé quelle pouvait être la différence entre un Jacuzzi® et un spa. En réalité, loin des considérations techniques, nous sommes là face à une question de langage… dont l’origine est à chercher aux États-Unis, dans les années 50. On vous explique.

Un nom de famille à l’origine de la différence entre un Jacuzzi® et un spa

Que vous vous prélassiez dans un Jacuzzi® ou dans un spa, vous profitez des mêmes bienfaits que procurent un bain à remous, avec air et eau propulsés par des jets directionnels. Oui mais voilà : l’une des appellations, jalousement gardée, est devenue une marque déposée. Nous parlons ici de Jacuzzi®… du nom de l’inventeur du spa.
A l’origine, Jacuzzi est un nom de famille. Celui d’immigrés italiens qui, arrivés aux États-Unis en 1915, fondent la société Jacuzzi® Bros. Véritables inventeurs, ces industriels vont mettre au point différents mécanismes en utilisant des nouvelles technologies combinant l’action de l’air et de l’eau.

Au début des années 50, le fils de Candido Jacuzzi tombe gravement malade. Atteint d’une forme sévère d’arthrite rhumatoïde, il doit régulièrement séjourner dans des centres spécialisés en hydrothérapie. En 1956, son père a alors l’idée de mettre au point une pompe à immersion pouvant être actionnée dans une baignoire, permettant ainsi à son enfant d’être soulagé, tout en restant dans la maison familiale. L’ancêtre du spa est né.

Premier spa commercialisé en 1979 par Jacuzzi®

Il faudra toutefois attendre 1968 pour que Roy Jacuzzi, le petit-fils, songe à commercialiser ce dispositif de bain à remous, avec chauffage et filtration intégrée, conscient que le monde sportif et médical est un marché à conquérir. En 1970, le premier spa est vendu par la société Jacuzzi®.
Ce bain d’eau chaude bouillonnante actionnée par une pompe hydraulique alimentant des jets d’air et d’eau permet une séance d’hydromassage aux nombreux bienfaits. A visées thérapeutiques, un spa (ou un Jacuzzi® vous l’aurez compris) soulage les contractures musculaires, le mal de dos, l’arthrite, les rhumatismes. L’action des jets hydromassants permet également de tonifier la peau et d’activer la circulation sanguine. Et procure une sensation de détente et de relaxation dans tout le corps.

Des fabricants de spas autres que Jacuzzi® arrivent sur le marché

Le dispositif, relativement coûteux, va d’abord être utilisé par le milieu sportif professionnel, les centres de remise en forme ou encore ceux dédiés au bien-être, avant que l’arrivée sur le marché d’autres fabricants de spas ne démocratise son utilisation et ne le fasse entrer chez les particuliers.
Même s’il reste un équipement plutôt haut de gamme, le spa peut aujourd’hui facilement s’installer dans une salle de bain puisque certains modèles 1 place ne sont pas plus imposants qu’une baignoire… la séance d’hydromassage à domicile étant un vrai plus !

La différence entre un Jacuzzi® et un spa n’est aujourd’hui qu’une question de marque déposée

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de spas, au nombre de places et aux fonctions variés. Aux bienfaits de l’hydromassage procurés par les jets d’air et d’eau s’ajoutent parfois les effets relaxants de la chromothérapie, grâce à la diffusion de sources lumineuses colorées suivant un enchaînement savamment étudié, ou de la muicothérapie par l’eau. De taille XL, il permet, grâce à ses 6 places, de profiter d’un moment agréable en famille.
En plus des visées thérapeutiques, il peut désormais aussi être utilisé pour faire du sport grâce aux modèles de spa de nage à contre-courant.

Vous l’aurez compris : la différence entre un Jacuzzi® et un spa est mince : Le premier, aujourd’hui marque déposée, est à l’origine du second.