Peut-on faire un spa tous les jours ?

C’est devenu une habitude quotidienne. Un petit rituel du soir. Vous vous offrez un moment de détente et de bien-être en vous glissant dans votre spa. Mais, à cette fréquence, est-ce toujours bon pour la santé ? Peut-on faire un spa tous les jours sans prendre de risques ?

Les bienfaits d’une séance de spa

Une séance de spa procure des bienfaits indéniables :

  • Détente du corps et de l’esprit favorisée par une température de l’eau proche de celle du corps et les bulles d’air
  • Soulagement des rhumatismes et contractures musculaires par l’action des hydrojets (hydrothérapie)
  • Activation de la circulation sanguine

Vous l’avez compris. Les bienfaits du spa ne sont plus à démontrer, surtout si l’on se rappelle que le premier du genre a été inventé par Candido Jacuzzi dans les années 40 afin de soulager son fils atteint d’une maladie articulaire. Néanmoins, pratiqué à l’excès, le spa peut présenter des risques.

Relaxation spa

Quels risques encoure-t-on à faire un spa tous les jours ?

Comme pour la piscine, l’usage du spa à l’excès peut provoquer une irritation de la peau et des muqueuses. Et ce, due essentiellement aux produits désinfectants utilisés pour l’entretien de la qualité de l’eau. Nous vous conseillons donc, si vous souhaitez faire un spa quotidiennement, de bien vous rincer et de prendre une douche après votre séance, puis de vous hydrater la peau avec une crème adaptée.
Certaines catégories de personnes peuvent encourir un risque en faisant un spa. C’est le cas des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’enfants en bas âge, et des femmes enceintes. Cela est même fortement
déconseillé lorsque la grossesse est avancée, la température de l’eau pouvant favoriser le déclenchement de contractions.
Il faut également, lorsque l’on fait fréquemment un spa, faire attention à la qualité de l’eau. Un spa mal entretenu devient rapidement un nid à germes et bactéries.

Entretien spa

Quelle est la séance de spa idéale ?

Si vous souhaitez faire un spa tous les jours, alors la séance ne devra pas excéder 30 minutes. Voici un exemple de bon déroulement :

  • 5 minutes pour adapter son corps à la température de l’eau
  • 15 minutes de massage en actionnant les hydrojets
  • 5 minutes avec la fonction blower (bulles d’eau) pour la détente
  • 5 minutes de récupération dans une eau calme avant de sortir du spa

Voilà, votre séance est terminée. Vous voilà détendu, débarrassé du stress et des tensions de la journée… en toute sécurité !

Hydrojets spa