Le spa de nage, à mi-chemin entre la piscine et le spa

Bain à remous, jets de massage, eau parfumée… à l’évocation d’un spa, on imagine immédiatement un moment de détente. Mais savez-vous que l’on peut également y pratiquer différents sports ? A mi-chemin entre la piscine et le spa, le spa de nage à contre-courant combine relaxation et exercices sportifs. Petit tour d’horizon d’un « hybride » de plus en plus en vogue.

A quoi ressemble un spa de nage ?

De forme rectangulaire, un spa de nage est plus grand que la version classique. Comptez 3,8 m de long minimum… jusqu’à 10 m pour les plus imposants. La largeur varie autour de 2,5 m. La profondeur, quant à elle, est plus importante qu’un  spa classique : entre 1,10 m et 1,50 m.

Mono-zone ou bi-zone ? Dans un spa mono-zone, la partie relaxation et la partie nage se trouvent dans un seul et même espace. Ce qui signifie que la température de l’eau sera la même pour les deux pratiques. Attention, par conséquent, à ne pas dépasser 32°C afin que les exercices sportifs soient réalisés en toute sécurité.

Plus grand, un spa bi-zone offre deux espaces distincts, avec la possibilité de deux températures d’eau différentes. Plus de confort donc, mais à un prix plus élevé.

Comment fonctionne un spa de nage ?

L’eau est aspirée par des pompes puis rejetée par de puissants jets qui créent un contre-courant. Différents niveaux de propulsion sont proposés. L’utilisateur peut, pour un maintien plus efficace, utiliser une ceinture d’attache.

A qui s’adresse un spa de nage ?

Adultes, enfants, personnes nécessitant une rééducation physique… tout le monde peut utiliser un spa de nage à contre-courant.

Ses dimensions (lire plus bas) en font une solution toute indiquée pour ceux qui n’auraient pas la place de construire une piscine dans leur jardin, mais qui ne veulent pas se priver du plaisir de nager. Avantage non négligeable : l’installation d’un spa de nage ne nécessite pas de permis de construire. Un spa de nage peut également être installé en intérieur, à condition de lui dédier une pièce et d’en traiter l’humidité.

Quels sports pratiquer dans un spa de nage ?

La nage, quelle que soit la discipline. Papillon, crawl, brasse, dos crawlé… cela va surtout dépendre de la condition physique de son utilisateur, et de son niveau technique.

D’autres sports peuvent être pratiqués. Des exercices d’aquagym et de fitness aquatique sont tout particulièrement indiqués. Des accessoires spécifiques peuvent même être utilisés dans le spa de nage.

Selon la dimension du spa, il est également possible de faire de l’aquabike ou d’y installer un tapis aquatique pour courir dans l’eau.

Les bienfaits du spa de nage

Tout comme en piscine, la pratique de la nage dans un spa permet de tonifier ses muscles, qu’il s’agisse des fessiers, des bras, des jambes, des abdominaux….

Idem lors d’exercices d’aquagym ou de fitness aquatique.

Sans oublier tous les bienfaits d’un spa classique, qui permet de relâcher les muscles et les tensions tout en tonifiant le corps et stimulant la circulation sanguine.

Se détendre ou se muscler ? Avec un spa de nage à contre-courant, vous n’aurez plus à choisir. Découvrez nos différents modèles ici.