Spa et enfants : ce qu’il faut savoir

Spa et enfants : ce qu’il faut savoir

Avec ses bulles à profusion, la température de l’eau, son espace réduit et sa cuve de faible profondeur, un spa peut, à première vue, paraître le lieu de détente et d’amusement idéal pour les enfants. Mais attention ! Sans un minimum de précautions, cela peut rapidement devenir un endroit dangereux pour les plus jeunes. Alors pour que spa et enfants rime avec joie en famille, lisez bien nos recommandations.

Spa et enfants : la sécurité avant tout

Qu’on se le dise : une noyade peut arriver rapidement, même dans un plan d’eau de faible profondeur. Au même titre qu’une piscine, un spa peut donc représenter un danger pour un enfant, surtout s’il ne sait pas encore nager. Il est donc indispensable, jusqu’à ce qu’il ait pied et qu’il ait appris à nager, de lui faire porter des brassards, une bouée ou un gilet de sauvetage.

Également, ne laissez pas un enfant dans un spa sans surveillance, même s’il sait nager. Une glissade, la tête qui heurte un rebord, un accident voire pire, une noyade, est vite arrivé.

Pensez également à installer un système de sécurité, obligatoire pour un spa au même titre qu’une piscine. La loi du 1er janvier 2004 impose en effet la mise en place d’un système de sécurité répondant à la norme Afnor. Il peut s’agir d’une couverture en dur, d’une barrière de protection installée autour du spa, ou d’un abri fermé. Spa et enfants : même avec un modèle gonflable, un bambin peut se noyer.

Attention à la température de l’eau dans un spa pour les enfants

Certains déconseilleront l’utilisation du spa par les enfants de moins de 5 ans, à cause de la température de l’eau bien plus élevée que dans une piscine, qui peut entraîner un risque d’hyperthermie chez les plus jeunes. Les premières années de sa vie, un enfant a, en effet, du mal à réguler la température de son corps. Dans une eau à plus de 32°C, le coup de chaud est vite arrivé. Avec, à la clé, étourdissements, nausées, déshydratation, voire une perte de connaissance. Le risque est d’autant plus grand que la température extérieure est déjà élevée, comme en été par exemple. Les séances de spa pour un enfant ne devront donc pas excéder 20 min, avec une température de l’eau légèrement plus basse que pour un adulte.

Bébé dans un spa avec sa mère

Limiter les jets dans un spa en présence d’enfants

Bien qu’ils aient un caractère ludique, attention aux jets et à la puissance de l’eau sur un enfant. On préfèrera alors ne laisser que l’action des bulles d’air, et de stopper les jets d’eau à proprement dit. On veillera également à ce que les cheveux longs soient attachés, afin d’éviter qu’ils ne soient pris dans l’aspiration d’une buse. Idem pour les maillots de bain, que l’on préfèrera moulants.

On s’assurera également que les enfants ne puissent pas manipuler les boutons de réglage de la température de l’eau et d’action des jets. A ce sujet, certains spas sont dotés d’une sécurité, obligeant un appui long pour déverrouiller l’écran de contrôle.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez faire découvrir à vos enfants les joies du spa en famille. Car pour profiter au maximum de ses bienfaits en toute sécurité, c’est bien évidemment de faire rimer spa et enfants avec moment passé en compagnie des parents !

Petite fille qui s'amuse avec les jets d'eau dans un spa
A propos de l'auteur
Julien est le spécialiste des spas chez Piscines Ibiza. Ayant géré plusieurs magasins du groupe au long de sa carrière, il voue une vraie passion à cet équipement dédié à la détente et au bien-être. Il est en charge de la rédaction de tous les articles Spas et Bien-être chez Piscines Ibiza.