Aérojets, hydrojets, système Venturi : les différents jets de massage dans un spa

Posséder un spa, c’est pouvoir s’offrir un moment de détente et de relaxation en profitant, à domicile, de certains bienfaits de la balnéothérapie. Mais connaissez-vous précisément la façon dont cela fonctionne ? Aérojets, hydrojets, système Venturi : on vous explique en détail les différents jets de massage dans un spa. Leurs mécanismes et leurs effets sur le corps.

Aérojet, la détente ludique

Des milliers de petites bulles d’air qui caressent la peau pour une sensation de bien-être et de relaxation immédiate : c’est l’effet des aérojets sur votre corps. Elles sont diffusées, grâce à un compresseur appelé blower, à travers des buses généralement situées dans la partie basse de la cuve du spa et le long du corps, en position allongée. Il est parfois possible de régler leur intensité, rarement leur direction. Les aérojets n’ont aucune visée thérapeutique, ils procurent seulement une sensation de bien-être en vous « chatouillant ». L’air propulsé étant généralement plus frais que la température de l’eau du spa, certains trouveront ces types de jets toutefois peu confortables.

Hydrojet, jet de massage et détox

Les aérojets utilisent l’air. Les hydrojets utilisent… l’eau. Par effet de pression, l’eau propulsée à travers les buses induit un mécanisme de massage. Les bienfaits de ces jets de massage sur le corps sont multiples :

  • Décontraction des muscles
  • Activation de la circulation sanguine
  • Élimination des toxines
  • Lutte contre la cellulite
  • Stimulation du système lymphatique et renforcement du système immunitaire

Les buses des hydrojets d’un spa sont généralement situées à des endroits très étudiés, à hauteur de la nuque, du dos, de la taille, des cuisses et des pieds. Là encore, il est généralement possible de régler la puissance des jets mais aussi parfois leur orientation.

Système Venturi, combinaison de l’aérojet et l’hydrojet pour une action massage renforcée

C’est le nec-plus-ultra de tous les jets de massage ! Le système Venturi, du nom de son inventeur italien Giovanni Battista Venturi, combine les effets de l’air et de l’eau. De l’air est aspiré au moment où l’eau est expulsée à travers les buses, formant un jet d’eau rempli de micro bulles d’air. La vitesse de propulsion ajoutée à l’oxygénation de l’eau permet des massages encore plus toniques et ciblés que ceux réalisés par des hydrojets classiques. Ils ont une action renforcée sur :

  • La décontraction des muscles
  • L’activation de la circulation sanguine
  • L’élimination des toxines
  • La lutte contre la cellulite
  • La stimulation du système lymphatique et le renforcement du système immunitaire

Il existe des buses pour système Venturi de taille et de forme différentes, en fonction des caractéristiques de massage. Elles peuvent être fixes ou rotatives, réglables en diamètre de précision et en intensité.

Tout comme les hydrojets classiques, les hydrojets effet Venturi (dits aussi « jets venturi ») sont placés dans la cuve du spa à hauteur de la nuque, du dos, de la taille, des cuisses et des pieds.

Le système venturi nécessite des buses spécifiques, alimentées par une pompe annexe. Elle se doit d’être puissante pour des effets optimums.

Aérojets, hydrojets, système Venturi : quels jets en fonction de quel spa ?

Selon le modèle de spa que vous trouverez sur le marché, vous disposerez d’aérojets, d’hydrojets, et/ou d’hydrojets effet Venturi. 

Chez SPAS IBIZA, tous nos spas sont équipés du meilleur des jets d’hydrothérapie : les jets Venturi dont vous pourrez régler la puissance à volonté.

Découvrez toute notre gamme de jets de massage, leurs caractéristiques détaillées et leurs fonctions, ainsi que les modèles de spa qui leur correspondent.