Le bon état du filtre de spa est indispensable au maintien de la qualité de l’eau. Son nettoyage doit faire partie de l’entretien régulier, au même titre que l’utilisation de produits désinfectants. Sous peine, dans le cas contraire, de voir les algues proliférer sur les parois du spa et les germes et bactéries se développer. On vous explique comment nettoyer un filtre de spa.
A quoi sert un filtre de spa ?
Entretien du filtre du spa : pourquoi et quand nettoyer le filtre du spa ?
Maintenant que vous avez compris l’importance de nettoyer le filtre d’un spa, reste à savoir à quelle fréquence il faut le faire. En règle générale, le nettoyage se fait tous les 15 jours, mais n’hésitez pas à le faire plus souvent en période de plus grande utilisation du spa (l’été, durant les vacances…). Ceci est valable pour l’entretien régulier. En revanche, nous vous recommandons également un nettoyage en profondeur tous les 4 mois environ, et à chaque vidange. Comment faire ? En le laissant tremper toute une nuit dans une solution désinfectante. Ensuite, vous le rincez et le laissez sécher à l’air libre, avant de le replacer dans le système de filtration.
Nettoyer le filtre du spa : les étapes
- Ensuite, rincez-le à l’eau claire, de préférence sous un jet d’eau, en insistant sur les plis et les recoins, là où les résidus s’accumulent. Vous pouvez aussi utiliser une brosse, en frottant soigneusement.
- Après le rinçage, vous pouvez le laisser tremper 2 heures dans de l’eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc ou d’eau de javel. Si vous savez que l’eau de votre spa est saturée en produits gras et votre spa très fréquenté, vous pouvez utiliser des pastilles de trempage spécialement conçues.
- Une fois le trempage terminé, rincez à l’eau claire.
- Laissez sécher à l’air libre.
- Au besoin, une fois sec, frottez avec une brosse pour éliminer les derniers résidus.
Quand changer la cartouche du filtre de spa ?
Il faut aussi savoir que le type de produit que vous utilisez pour le traitement de l’eau use plus ou moins rapidement le filtre. L’oxygène actif et le chlore l’attaqueront plus vite que le brome.