Comment sécuriser un spa ?

Au même titre qu’une piscine, un spa peut représenter un risque de noyade, surtout chez les jeunes enfants. Car bien que généralement situé hors-sol, le bassin reste tout de même accessible. Un moment d’inattention peut conduire à un drame. Il est donc indispensable de sécuriser un spa, si vous en possédez un. Reste à savoir quels systèmes de sécurité existent pour protéger un spa ?

Système de sécurité pour spa : ce que dit la loi

Si un spa est situé en extérieur, il répond à la même règlementation qu’une piscine. Depuis le 1er janvier 2004 en effet, la mise en place d’un système de sécurité répondant aux exigences indiquées par les normes AFNOR (Agence Française de normalisation) est devenue obligatoire aux yeux de la loi.

Votre spa extérieur devra donc posséder l’un des systèmes suivants :

  • Une barrière de protection, à installer autour du spa. La norme en vigueur exige qu’elle puisse être verrouillée, afin d’être infranchissable. Très efficace, ce système demande toutefois suffisamment d’espace autour du spa, et n’est généralement pas très esthétique. Attention : pensez à ne pas laisser de chaise, tabouret ou autre table qui pourrait aider un enfant à escalader la barrière.
  • Une couverture dure. En plus de protéger l’eau du spa des saletés et de la maintenir à température, c’est un système de sécurité redoutablement efficace pour un spa. Pour être aux normes, la couverture doit pouvoir supporter 100 kg et se fixer au bassin. Seul inconvénient : il faut l’enlever et la remettre à chaque séance.

Spa Hiver Couverture

  • Un abri de spa représente un système de sécurité à partir du moment où il peut être fermé à clé. Un équipement homologué doit être à la norme NFP90-309. Il en existe deux types : fixe ou à parois coulissantes.
    Attention, selon le modèle, son installation peut faire l’objet une déclaration ou d’une demande préalable en mairie.
    Sans autorisation : abri de moins de 1,8 m de hauteur et d’une emprise au sol de moins de 10 m2.
    Avec déclaration préalable de travaux : abri de moins de 1,8 m de hauteur mais d’une emprise comprise entre 10 et 100 m2 ; abri de plus de 1,8 m de hauteur mais d’une emprise de moins de 10 m2.
    Avec permis de construire : abri de plus de 1,8 m de hauteur et d’une emprise comprise entre 10 et 100 m2. Et tous les abris situés en secteur sauvegardé ou classé.

Spa gonflable et sécurité

Enfin, bien que l’obligation de posséder un système de sécurité ne s’applique pas à un spa gonflable, nous ne saurions que trop vous conseiller de tout de même vous équiper. Le risque reste identique, et il suffit parfois de seulement 20 cm d’eau pour qu’un enfant se noie.

Comment sécuriser un spa d’intérieur ?

Même si la loi ne l’exige pas, il est plus prudent d’équiper un spa d’intérieur d’un système de sécurité, notamment si des enfants en bas âge vivent dans l’habitation. Dans ce cas, vous pouvez équiper votre d’une alarme ou d’une couverture à fixer, ou encore l’installer dans un espace clos, fermé à clé, de type hammam ou sauna.

Sécuriser un spa, quel que soit son type et l’endroit où il se trouve, est encore le meilleur moyen d’éviter une noyade accidentelle. Sans oublier, et cela reste le plus important, d’assurer une surveillance constante des enfants se trouvant à proximité.