Spa d’intérieur, les précautions à prendre

Si un spa s’installe généralement à l’extérieur, disposer d’un spa d’intérieur permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie sans se soucier du temps qu’il fait… et sans même avoir besoin d’un jardin. Mais attention. L’aménagement d’un tel équipement dans la pièce d’une maison ou d’un appartement nécessite un certain nombre de précautions. Spa d’intérieur : voici la liste les conditions.

Comment faire entrer un spa d’intérieur chez soi ?

Avant toute chose bien sûr, vous devez disposer d’un espace suffisant pour installer un spa d’intérieur chez vous. Un modèle 2 places étant à peine plus grand qu’une baignoire, il entrera facilement dans une salle de bain spacieuse. Mais pensez tout de même à le calculer avec précision avant de vous rendre en magasin. De même, réfléchissez à la manière dont il va pouvoir être livré. Pourra-t-il entrer par la porte ? Par une fenêtre ? Le garage ? Dans une maison déjà construite ou un appartement, cela est parfois tout bonnement impossible.

Vérifier le sol avant d’installer un spa d’intérieur

Pour info, une fois rempli, un spa 2 places pèse environ 1 tonne. De taille XXL, il peut dépasser les 1.4 T, personnes comprises. S’assurer de la solidité du sol est par conséquent indispensable si vous envisagez d’acheter un spa d’intérieur. Surtout si vous souhaitez l’installer à l’étage.

Si vous habitez un appartement, vous pouvez vous tourner vers votre syndicat de copropriétaires afin d’obtenir des renseignements sur le type de construction de votre immeuble. Vous pouvez aussi demander l’expertise d’un ingénieur en bâtiment. Car il est fort possible qu’en l’état, le sol de votre habitation ne puisse pas supporter le poids d’un spa d’intérieur. Une dalle, selon les normes de construction classique, est conçue pour retenir en moyenne 250 kg au m2, quand un spa, une fois rempli, avoisine facilement les 300 kg au m2.

 

Pour calculer le poids d’un spa d’intérieur, rien de plus simple.

Spa vide + poids en eau (1 L = 1 kg) + 70 kg par nombre de places

 

Et si le sol actuel n’est pas en mesure de soutenir votre spa d’intérieur, vous n’aurez pas d’autre choix que d’engager des travaux de renforcement de la dalle. Sous peine de vous retrouver à l’étage d’en dessous.

Si vous habitez une maison, préférez le rez-de-chaussée, qui impliquera peu ou pas du tout de travaux au sol. Les vérandas sont les pièces les plus prisées. Elles offrent une vue agréable et se transforment en jardin d’hiver ou solarium, aux saisons les plus froides.

Spa d’intérieur : attention à l’humidité

La vapeur d’eau dégagée par une douche n’est rien à côté de l’humidité produite par un spa. Un système efficace d’aération est par conséquent indispensable, si vous envisagez d’installer un spa d’intérieur dans l’une des pièces de votre maison. Au risque, dans le cas contraire, de voir rapidement apparaître de la moisissure et les murs se dégrader. Si la pièce n’est pas reliée à un système VMC, alors il vous faudra impérativement installer un déshumidificateur.

De la même manière, mieux vaut privilégier faïence, carrelage et tout autre matériau imputrescible à la peinture ou le papier peint.

Dans l’idéal, le sol devra avoir été étanchéifié afin d’éviter une éventuelle infiltration. Le choix du carrelage se portera sur un antidérapant, cela va de soi.

Dernier point : même en intérieur, vous devez disposer d’un système de sécurité suffisant afin que votre spa ne soit pas accessible aux enfants, et éviter ainsi tout risque de noyade.

Un spa sous abri : compromis entre spa classique et spa d’intérieur

Vous souhaitez installer un spa dans votre jardin mais en profiter à l’année ? Vous pouvez, dans ce cas, le mettre sous abri.

En plus de gagner quelques degrés en température d’eau, cela vous assurera des moments de détente qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il neige. Mieux encore : la sensation de froid avant et après être entré dans l’eau optimisera les bienfaits de votre séance de balnéothérapie.

Côté entretien, vous êtes aussi gagnant. Protégé par un toit, votre spa verra son eau moins polluée par les éléments extérieurs comme la poussière, les feuilles et les insectes. Vous gagnerez également en sécurité, notamment si le système d’abri peut être verrouillé.

Ainsi, votre spa sera également protégé du soleil direct et des intempéries, qui conduisent parfois à son usure prématurée.

Reste à savoir quel type d’abri choisir.

Une pergola. Son rôle est essentiellement de protéger du soleil. En dehors de l’été, elle ne vous sera pas d’une grande utilité.

Toit fermé avec portes coulissantes. Vous créez ainsi un véritable espace dédié au bien-être. La chaleur produite par l’eau et la vapeur est contenue dans un espace clos, ce qui permet une utilisation à l’année.

Dans une construction dédiée. En réalisant une construction en dur, vous pouvez y intégrer un local technique, un petit lavabo, un vestiaire… comme en balnéo !

Réalisation en aluminium ou en bois, il est surtout question d’esthétisme !

Vous connaissez maintenant toutes les précautions à prendre avant d’envisager d’avoir un spa d’intérieur. Avec, à la clé, des moments de détente assurés.