Spa d’intérieur ou spa d’extérieur : avantages et inconvénients

Dans la très grande majorité des cas – 70% pour être plus précis – un spa s’installe à l’extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse. Néanmoins, à l’intérieur, un spa peut présenter d’autres avantages qui séduisent plus d’un utilisateur. Pour vous faire une idée précise, voici une liste des avantages et inconvénients d’un spa d’intérieur ou d’extérieur.

Spa d’intérieur, la tranquillité toute l’année

Les avantages d’un spa d’intérieur
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, peu importe. Lorsque votre spa est installé à l’intérieur, vous pouvez en profiter toute l’année, par tous les temps.

De même qu’il est protégé des intempéries, votre spa d’intérieur n’est pas sali par les pollutions extérieures (poussière, feuilles, insectes…). L’entretien de l’eau est donc plus facile. Et les variations de températures quasi-inexistantes.

Le fait d’être à l’intérieur, dans une pièce, vous met à l’abri des regards éventuels du voisinage. Votre intimité est préservée.

Spa d'intérieurLes inconvénients d’un spa d’intérieur
La première question à se poser est de savoir comment l’acheminer jusqu’à la pièce où vous comptez l’installer. Passera-t-il la porte ? Pourra-t-il être introduit par une fenêtre ? C’est souvent ce paramètre qui fait renoncer à l’installation d’un spa d’intérieur…

Ensuite, sachez qu’un spa d’intérieur génère beaucoup d’humidité, du fait de la température élevée et constante de l’eau, et son volume, beaucoup plus important qu’une simple baignoire. Afin d’éviter les problèmes de moisissure, votre spa d’intérieur devra être placé dans une pièce adaptée. Cela suppose donc un minimum d’espace : soit une salle de bain suffisamment grande, soit un espace qui lui sera entièrement dédié, avec un système d’aération puissant. À cela, vous ajouterez un déshumidificateur, pour plus d’efficacité encore. À l’intérieur, vous serez également souvent limité par la place. Un spa XXL est donc généralement exclu.

Attention, enfin, au poids du spa une fois rempli et occupé, surtout si vous envisagez de l’installer à l’étage. Pour information, un spa 3 places pèse environ 1,3 T sur une superficie de quelques mètres carrés seulement. Tous les planchers ne sont pas faits pour supporter un tel poids. Dans ce cas, l’avis d’un professionnel est indispensable.

Spa d’extérieur, la détente en plein air

Les avantages d’un spa d’extérieur

Installé en extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse, votre spa ne génèrera aucun problème d’humidité. Vous n’aurez également pratiquement aucune difficulté à trouver son emplacement, et vous ne serez généralement pas frustré par le manque de place. À vous le spa XXL ou de nage, selon votre envie !

Au moindre rayon de soleil, vous pourrez allier les plaisirs de la relaxation à ceux de la bronzette. Vos enfants, eux, pourront s’en donner à cœur joie sans craindre d’éclabousser les murs ou de faire déborder le spa.

Spa sur terrasseLes inconvénients d’un spa d’extérieur

Si votre spa est installé à l’extérieur, alors vous serez tributaire de la météo. Les jours de pluie ou de vent, adieu la séance de relaxation. Idem l’hiver, rares sont ceux qui veulent bien se retrouver dehors en maillot de bain, même quelques secondes, le temps de rentrer dans l’eau.

Si vous ne comptez pas utiliser votre spa en hiver, alors il faudra mettre votre spa en hivernage, ce qui suppose un peu de main d’oeuvre. Et si vous souhaitez l’utiliser toute l’année, alors la filtration devra fonctionner pratiquement sans discontinuer, ce qui suppose une consommation supplémentaire d’énergie.

Attention également à la typologie du sol. Le poids du spa, une fois plein, pourrait, dans certains cas, provoquer un affaissement. Il est généralement conseillé de faire couler une chape de quelques centimètres.

Enfin, un spa d’extérieur offre moins d’intimité qu’un spa d’intérieur, sauf s’il vous est possible de l’installer à l’écart de votre voisinage.

Spa d’intérieur ou spa d’extérieur, chacun présente des avantages et des inconvénients. Et si après la lecture de cet article vous hésitez encore, optez pour un compromis : le spa extérieur sous abri !