Comment protéger son spa contre l’hiver ?

C’est l’un des gros avantages du spa : même situé en extérieur, il vous est possible de l’utiliser 365 jours par an. A condition de prendre certaines précautions. Car comme tout équipement, mal utilisé et mal entretenu, il peut souffrir du froid et subir des dégâts. Voici donc quelques conseils à suivre afin de protéger son spa contre l’hiver.

Vidanger puis renouveler l’eau de son spa avant l’arrivée de l’hiver

Si l’hiver n’a pas encore frappé et que vous avez décidé de continuer à profiter des bienfaits d’un bain à remous toute l’année, alors pensez à procéder à la vidange complète de la cuve avant l’arrivée des premiers frimas. Mais n’oubliez pas : il est indispensable, avant de vider votre spa, d’y appliquer un nettoyant canalisation afin de dégraisser et d’assainir toutes les canalisations. Une fois les parois nettoyées et le bassin à nouveau rempli, le fonctionnement de votre spa et le temps de chauffage de l’eau seront optimisés, le froid venu.

Spa en hiver dans la montagneUne couverture efficace pour protéger son spa contre l’hiver

L’hiver, le temps de chauffage de l’eau peut considérablement augmenter, et la facture d’énergie avec, si votre spa est mal isolé du froid. D’autant que les degrés de température se perdent majoritairement à la surface de l’eau. Il est donc essentiel d’investir dans une housse intégrale de qualité ou dans une couverture isothermique d’une épaisseur de 15 cm minimum.

Vérifier les niveaux d’eau de son spa durant l’hiver

Si vous utilisez votre spa durant l’hiver, n’oubliez pas d’aller régulièrement vérifier si les niveaux d’eau sont suffisants. Au risque, dans le cas contraire, que la pompe et le réchauffeur cessent de fonctionner sous l’effet du gel. Avec pour conséquence de provoquer des dégâts parfois très coûteux.

Spa Hiver CouverturePour mettre son spa en sommeil l’hiver, une mise en hivernage s’impose

La mise en hivernage de votre spa durant l’hiver est la solution la plus économique. Une fois l’opération réalisée, plus besoin de chauffer l’eau, donc plus de facture d’énergie jusqu’à la remise en route du spa au printemps.

Mais attention. Quelques étapes doivent être respectées pour ne pas avoir de mauvaise surprise aux premiers beaux jours.

  1. Coupez le courant.
  2. Procédez à la vidange complète de la cuve du spa et évacuer toute l’eau du système de filtration et des tuyaux. Pour cela, ouvrez le tuyau de purge. Ou utilisez une pompe immergée qui, en plus, évacuera aussi les éventuelles saletés. Et un aspirateur à eau à placer au niveau des buses et du skimmer.
  3. Videz le blower (souffleur d’air) si votre spa en possède un. Pour cela, il suffit de couper le réchauffeur et de laisser tourner la pompe durant 30 secondes avant de débarrasser l’eau du système. Laissez sécher.
  4. Retirez tous les filtres. S’ils sont encore en bon état ou si vous venez de les remplacer, nettoyez-les soigneusement et rangez-les à l’abri de la poussière. Vous les réutiliserez au printemps. Sinon, jetez-les. Vous en achèterez des neufs lorsque vous remettrez votre spa en route.
  5. Dévissez les raccords de plomberie s’il y en a afin de vérifier qu’il ne reste pas d’eau dedans. En cas de gel, ils pourraient se fissurer.
  6. Si votre spa fonctionne au gaz, éteignez le réchauffeur selon les instructions du fabricant.
  7. Nettoyez les parois de la cuve du spa et laissez sécher.
  8. Posez une housse ou une couverture sur votre spa en laissant passer un peu d’air. Et laissez-le en sommeil durant tout l’hiver.

Vous voyez, il n’y a rien de très compliqué à protéger son spa contre l’hiver. En suivant ces quelques conseils, vous êtes assurés de profiter de séances de balnéothérapie… même sous la neige !