Dix conseils pour vous aider à choisir votre spa

S’il suffisait de faire des bulles d’air pour être un spa, autant de modèles différents n’existeraient pas ! Taille, jets directionnels, ergonomie, filtration, chauffage… les paramètres sont multiples, selon son usage. Voilà pourquoi nous vous proposons 10 conseils pour vous aider à choisir votre spa. Et autant de questions à vous poser.

Conseils pour vous aider à choisir votre spa : déterminer son usage

  1. Le budget alloué à votre spa
    Spa gonflable, monoplace, duo ou familial, taille XXL ou spa de nage : en fonction de la gamme, le prix n’est pas le même ! De quelques centaines d’euros pour l’entrée de gamme, à plus de 40 000 € pour le grand luxe. Le budget que vous souhaitez allouer pour l’achat de votre spa et son entretien (lire plus bas), va d’entrée déterminer dans quelle (s) gamme (s) vous pouvez commencer à regarder.
  2. L’endroit où installer votre spa
    Imaginez-vous votre spa dans votre jardin ou votre salle de bain ? Dans une pièce dédiée à un espace bien-être ou sur une terrasse ? Avant d’acheter votre spa, déterminez avec précision l’endroit où vous voulez l’installer. Cela vous évitera bien des déconvenues, comme celle de vous apercevoir qu’il vous manque une arrivée d’eau et d’électricité, que vous n’avez pas l’espace nécessaire, ou que le sol n’est pas en mesure de recevoir le poids de votre spa (compter par exemple 1,2 tonne pour un spa 3 places). En extérieur, demandez-vous aussi si vous souhaitez qu’il soit hors-sol, semi-enterré ou enterré.
  3. Quelle taille de spa ?
    De la simple baignoire jusqu’à un bassin avoisinant les 10 m de long, il existe des spas de toutes les tailles. Tout dépendra de l’espace dont vous disposez, mais pas que. Ne comptez pas en profiter en famille s’il ne possède pas 4 places minimum !
    Un spa 1 place voire 2 sera idéal pour une salle de bain. Pour un jardin… vous avez l’embarras du choix !
  4. Quelle utilité pour votre spa ?
    Bien-être, hydrothérapie, sport, loisirs ? Selon que vous destinez votre spa à telle ou telle utilité, vous ne choisirez pas forcément le même modèle.
    Pour un côté ludique : des bulles d’air froid suffiront à vous relaxer ? Dans ce cas, un spa avec de simples blowers pourrait vous satisfaire. Mais si vous voulez monter en gamme, alors intéressez-vous aux aérojets plus puissants.
    Pour un côté thérapeutique : contractures musculaires, douleurs dorsales, arthrose, arthrite, rhumatismes, circulation sanguine… sont autant de maux qui peuvent être soulagés par une séance de spa. A condition qu’il soit équipés d’hydrojets ou de jets Venturi. L’eau propulsée agit comme un stimulant. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous souhaitez traiter une pathologie particulière.
    Pour le loisir en famille : si vos enfants sont amenés à en profiter, alors il vous faudra un spa contenant 4 places minimum, voire 6. Vérifiez également que les assises et la profondeur conviennent à leur taille, et munissez-les, le cas échéant, de brassards comme s’ils étaient dans une piscine classique. De même, veillez à ce que votre spa dispose d’un système de sécurité – une bâche rigide et une fermeture – afin d’éviter une noyade accidentelle.
    Fonctions ludiques : certains spas disposent d’un système de chromothérapie, d’un appareil audio intégré, d’un écran tactile, d’une fonction d’aromathérapie et même parfois d’une commande à distance. Pour prolonger la détente !
    Pour faire du sport : sachez enfin que certains spas, dits « de nage à contre-courant », permettent de pratiquer la natation et de réaliser des exercices dans l’eau dans un espace relativement réduit. Il s’agit bien évidemment de spa de très grand gabarits et hauts de gamme.

Conseils pour bien choisir son spa : s’intéresser à la technique

  1. Quels systèmes de jets ?
    Comme évoqué précédemment, tous les jets, selon leur type et l’endroit où ils ont été installés, n’ont pas les mêmes fonctions. Pour un simple bien-être ludique, des aérojets suffiront. Pour des massages et de l’hydrothérapie, tournez-vous vers les hydrojets voire, mieux encore, les jets Venturi. Regardez également où ils sont positionnés, selon que vous voulez qu’ils agissent surtout sur les cervicales, les lombaires, les jambes… Privilégiez les jets multi-directionnels, qui peuvent s’adapter à la morphologie de leur utilisateur. Sachez enfin qu’un bon spa ne se reconnait pas au nombre de jets dont il dispose mais à la qualité du matériel. D’autant que plus vous aurez de jets à propulser, plus votre spa consommera de l’électricité !
  2. L’ergonomie de votre spa
    Un conseil à suivre absolument : essayez votre spa avant de l’acheter ! Bien sûr, vous ne pourrez pas demander à ce qu’il soit rempli, mais vous pourrez tout de même vérifier que vous vous y sentez bien installé. Si vous voulez accentuer les massages sur les parties inférieures de votre corps – cuisses, mollets – alors un spa en position allongée sera peut-être plus adapté.
  3. Quelle isolation ?
    Un spa mal isolé, c’est la garantie d’une facture d’électricité élevée. Renseignez-vous donc sur la structure qui isole la cuve. L’idéal étant que la structure soit composée d’une couche épaisse de mousse en polyuréthane de forte densité ou, encore mieux, d’un système d’isolation polyisocyanurate pour une isolation encore plus poussée.
    Concernant la cuve elle-même, préférez une finition en résine vinylester plutôt qu’en acrylique simple qui est moins solide dans le temps.
  4. La filtration du spa et traitement de l’eau
    Le système de filtration d’un spa remplit une double fonction. Celle de maintenir une eau claire et saine, et celle d’éviter l’encrassement de la pompe et des jets. Selon l’utilisation que vous comptez en faire (occasionnelle ou quotidienne) vérifiez que la grandeur ou le nombre de filtres a cartouches soient adaptés.
    Côté traitement, il est indispensable d’avoir a minima un ozonateur. Les spas hauts de gamme combinent cette technologie avec un système de désinfection par ultraviolets. Cela a pour effet de réduire la consommation de produits chimiques de 30 à 40%.
  5. Le système de chauffage du spa
    Pour maintenir une eau à 37°, votre spa dispose d’un système de chauffage intégré. Électrique ou échangeur thermique ? Le second consomme moins mais est peu répandu.
    Une couverture rigide, dotée de bons matériaux isolants et suffisamment épaisse – 10 cm minimum – contribuera également à maintenir l’eau à bonne température sans surconsommation électrique.
  6. Coût de fonctionnement
    Comme tout équipement, un spa présente un coût de fonctionnement. Qui ne sera bien évidemment pas le même, que vous disposiez d’un spa gonflable sans chauffage, d’un spa mal isolé, ou d’un spa 6 places haut de gamme. Renseignez-vous sur sa consommation en énergie, et les produits nécessaires à son entretien.

Enfin, et avant tout chose finalement, n’achetez pas votre spa n’importe où ! Rendez-vous chez un spécialiste, qui saura vous guider en fonction de ces dix conseils pour vous aider à choisir le spa adapté à votre famille. Et surtout, renseignez-vous sur la garantie et le service après vente (SAV). Un technicien capable de vous dépanner à domicile sera toujours plus efficace qu’une plateforme téléphonique.
Chez Spas Ibiza, nous accompagnons nos clients tout au long de la garantie et même au-delà !