Comment se débarrasser de la mousse dans un spa

Vous avez eu une journée fatigante, l’idée de vous offrir un moment de détente privilégié dans votre spa vous réconforte… mais au moment d’entrer dans l’eau, la vue d’une écume qui s’est formée à la surface vous enlève quelque peu l’envie de vous prélasser. Pas de panique, on vous dit comment se débarrasser de la mousse dans un spa.

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de la mousse dans un spa

L’écume à la surface de l’eau apparaît en effet pour différentes raisons :

  • Brome, chlore, ou oxygène actif, la quantité de produits que vous utilisez pour purifier l’eau, dans le cadre de l’entretien régulier de votre spa, peut être un facteur. Trop ou trop peu ? Pensez à bien respecter les dosages préconisés. De même, l’excès de produits anti-algues peut fabriquer de la mousse.
  • La qualité de l’eau est un autre facteur probable. En salissant l’eau, de nombreux éléments extérieurs – résidus de crème pour le corps, de savon, de poils et cheveux, poussière, insectes – facilitent l’apparition de mousse.
  • La fréquentation de votre spa est un autre facteur. Plus il est utilisé, plus le risque s’accroît.
  • Enfin, la dureté de l’eau joue un rôle dans la formation d’écume dans l’eau d’un spa. Une eau très douce, peu chargée en calcaire, aura moins tendance à mousser qu’une eau dure.

Eau du spa avec de la mousse

Un produit anti-mousse peut venir à bout de l’écume qui s’est formée dans un spa

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de vider son spa pour se débarrasser de cette mousse. La plupart du temps, il vous suffit d’utiliser un produit anti-mousse. Versez 1 à 3 bouchons directement dans l’eau, puis mettez la filtration en route pendant une heure. Cela purifiera l’eau en profondeur et lui rendra toute sa transparence. Bien entendu, ce traitement est à réaliser de manière ponctuelle, en complément de l’entretien régulier de votre spa.

Si le produit anti-mousse s’avère insuffisant, alors vous devrez réaliser un traitement choc. Il faudra vider partiellement le spa, et verser dans l’eau le produit habituel de traitement, en quantité adaptée.

Des mesures de prévention peuvent éviter la formation de mousse dans un spa

Pour éviter la formation d’écume à la surface de l’eau de votre spa, quelques actions simples peuvent également être réalisées :

  • Nettoyer les canalisations de votre spa une fois par an.
  • Se doucher et se rincer les pieds avant d’entrer dans le spa.
  • Vérifier le pH de l’eau, qui doit se situer entre 7,2 et 7,4 et corriger au besoin pour maintenir l’équilibre de l’eau.

La formation d’écume dans l’eau d’un spa peut facilement être évitée. Ou, le cas échéant, il n’est pas très compliqué d’en venir à bout grâce à l’utilisation d’un produit anti-mousse. Après, à vous les moments de détente dans une eau cristalline !