Les bienfaits de l’aromathérapie dans un spa

Un spa offre des moments de bien-être et de relaxation grâce à la combinaison de l’action massante des hydrojets, des bulles d’air (aérojets) et de l’eau chaude. Mais pourquoi ne pas décupler ces parenthèses de plénitude en y associant les vertus apaisantes et énergisantes de l’aromathérapie dans un spa ?

Comment agit l’aromathérapie dans un spa ?

L’aromathérapie consiste en l’utilisation, à des fins thérapeutiques, des bienfaits des extraits aromatiques des plantes pour leurs vertus apaisantes mais aussi guérisseuses. Il peut s’agir d’essences ou d’huiles essentielles. Leurs actions aromatiques, dans un spa, se fait par l’intermédiaire des voies respiratoires, avec le dégagement des vapeurs d’eau, et au contact de la peau qui, réchauffée par l’eau, est encore plus réceptive. Globalement, donc, l’aromathérapie agit sur le système nerveux.

Femme se relax dans un spaComment utiliser l’aromathérapie dans un spa

Attention, n’importe quelle huile essentielle ne s’utilise pas forcément dans un spa. Sachez qu’il existe des essences et des huiles essentielles spécialement conditionnées pour être efficaces dans l’eau chaude, sans danger pour ceux qui s’y baignent. Elles se présentent sous forme liquide ou en billes.

Où verser l’aromathérapie dans un spa ?

Il existe plusieurs façons de verser une essence ou une huile essentielle dans un spa.

  • Directement dans l’eau, selon les prescriptions notées sur l’emballage
  • Via les blowers, pour une diffusion plus efficace
  • Dans un emplacement réservé, selon le modèle de votre spa

Aromathérapie dans un spa : les vertus selon les essences

Huiles essentielles dans un spa

Lavande ou lavandin : apaisante et décontractante, elle permet la détente musculaire et favorise le sommeil. Elle est appréciée des sportifs.

Citron : vertus énergisante et dynamisante, elle est privilégiée en matinée.

Vanille : relaxante, elle possède également des qualités adoucissantes pour la peau. Elle contribue à l’équilibre nerveux… et on lui prête des vertus aphrodisiaques.

Citronnelle : on connait son action anti-moustique. Elle contribue également à un meilleur sommeil et soulage les maux de tête ainsi que la tension artérielle.

La menthe poivrée : distillée dans un spa, elle aide à chasser le stress et à retrouver un équilibre intérieur.

L’eucalyptus : Par l’intermédiaire des vapeurs d’eau, elle aide à dégager les voies respiratoires et apporte tonicité.

D’autres essences existent. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour plus de conseils.

Précautions d’usage : les essences ou les huiles essentielles ne doivent pas entrer en contact direct avec la peau, sous peine d’irritations. Leur utilisation dans un spa est également déconseillée en présence d’une femme enceinte, d’un enfant en bas âge ou d’une personne cardiaque